Un groupe, deux marques françaises historiques
Que ce soit MILLET ou bien LAFUMA, tout a commencé par une histoire de famille.
Une histoire de marque qui s'écrit depuis plus de 100 ans pour MILLET et presque autant pour LAFUMA !
Une longévité rare dans le secteur outdoor ... une vraie force.
Nos deux marques françaises, pionnières, authentiques ont su et du évoluer avec le temps.
MILLET, 100 ans d'aventure
Une histoire de famille
En 1921, un jeune couple, Hermance et Marc Millet se lancent dans la confection de sacs à provisions près de Lyon, ce sont les débuts de l'entreprise MILLET.
En 1929 ils déménagent sur Annecy avec leurs deux fils, René et Raymond, et continuent de développer leur activité.
A la mort de Marc, Hermance reprend les rênes de l'entreprise.
Un savoir-faire technique
En 1946, René, fervent pratiquant de montagne, rencontre au CAF (Club Alpin Français) un jeune alpiniste, Louis Lachenal. Ce dernier accompagne la réalisation des premiers sacs typés montagne. MILLET commence à développer un savoir-faire technique.
En 1950, Louis Lachenal et Maurice Herzog atteignent le sommet de l'Annapurna, la première montagne de plus de 8000 mètres jamais conquise, avec un sac…MILLET !
À partir de ce moment-là, la relation étroite entre les équipes produits et les grandes figures de la montagne (Walter Bonatti- Reinhold Messner - Christophe Profit) constituera le cœur du savoir-faire et de la renommée de MILLET.
Rachat par Lafuma
Les deux frères Millet revendent l'entreprise en 1973 et la quittent en 1980.
L'entreprise est rachetée en 1995 par le groupe LAFUMA, après quelques années difficiles. Elle remonte la pente et continue de s'associer aux grands alpinistes de l'époque.
Millet Mountain Group
Le groupe suisse CALIDA rachète à son tour le groupe LAFUMA et crée en 2016 le Millet Mountain Group (MMG), en fusionnant MILLET & LAFUMA.
Retour aux sources
La marque fête ses 100 ans d'existence mais c'est aussi le retour de la famille MILLET aux commandes : Romain Millet, arrière-petit-fils des fondateurs, prend la direction de MMG et Jean-Pierre Millet, petit-fils des fondateurs et oncle de Romain, signe le rachat de MMG fin décembre, rachat qui sera finalisé en avril 2022.
Lafuma
Une marque dans le ❤ des français depuis 1930
C'est en 1930 à Anneyron, petit village de la Drôme, que les 3 frères Alfred, Victor et Gabriel Lafuma, fondateurs de la marque, créent un un sac de travail, destiné à y glisser gamelle et affaires personnelles. Grands randonneurs, ils trouvent que leur sac n'est pas très adapté à la marche en montagne.
Ils ont alors l'idée d'isoler le sac du dos grâce à une armature métallique, pour éviter la transpiration, mais aussi pour que les affaires à l'intérieur ne blessent plus le randonneur.
Avec cette invention, ils vont révolutionner le sac à dos. Le succès du "Tyrolien" est immédiat !
Avec l'avènement des premiers congés payés, il accompagnera de nombreux français sur la route des premiers loisirs.
La montagne, premier terrain de jeu de Lafuma
En 1953, son fameux sac "Tyrolien" gravit l'Everest sur le dos de Sherpa Tensing.
De nombreux alpinistes chevronnés ont aussi accompagné Lafuma dans ses développements techniques comme Gaston Rebuffat, qui a longtemps été le conseil technique privilégié de la marque.
De Lafuma groupe au Millet Mountain Group
Lafuma va se diversifier dans le mobilier de camping, le textile, la chaussure.
En 1984, la société est reprise par Philippe Joffard, petit-fils d'un des fondateurs.
Au fil des années, le groupe LAFUMA se développe en acquérant de nombreuses sociétés dont MILLET en 1995, OXBOW en 2005 et EIDER en 2008.
En 2013, le groupe est cédé au groupe industriel suisse Calida. La réorganisation qui suit regroupe sur Annecy, les trois sociétés Millet, Eider et Lafuma Outdoor dans une même "business unit".
En 2016, le Millet Mountain Group nait de la fusion de ces trois sociétés.
Des valeurs historiques autour du développement durable
Dès les années 90, Lafuma a porté une attention toute particulière au développement durable.
C'est donc tout naturellement que se sont ajoutées la protection environnementale et la sensibilisation à une pratique responsable.